C’est quoi Les Nuits du court métrage “CINECO” 2021 ? Plus de 4 heures de films entrecoupés de plusieurs pauses dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Venez rêver, voyager, vous identifier, rire, d’un bout à l’autre de la nuit. C’est où ? Dans des lieux authentiques et atypiques pour partager en plein air une expérience cinématographique unique et envoûtante à la lumière des étoiles et de l’écran.
Pour mémoire, c'est en 1999 qu'a lieu la toute première « Nuit », inaugurée et élaborée par une équipe de bénévoles de Cinéco en 35mm évidemment. Visionner sous les étoiles, en plein-air, de formats courts s'enchaînant tout le long d'une nuit d'été (du crépuscule à l’aube) est un moment rare et privilégié. Le choix des films, la préparation des bobines, pour une si longue séquence est un gros travail. Malheureusement, la frustration grandissante entre la découverte des courts sur le Festival de Clermont-Ferrand et les possibilités de les obtenir en 35mm, a eu raison de cet événement. Il s'interrompt en 2009, dix ans plus tard.
En 2019, grâce au travail acharné de bénévoles tant en termes de visionnements, de programmations que de communications, Cinéco relance les Nuits du Court, en numérique cette fois-ci. Quoi de plus délicieux, confortablement installé devant la toile, que de voir le jour s'éteindre, les étoiles s'allumer et dans la nuit d'été, le ciel en guise de plafond, nous laisser conter des histoires courtes jusqu'à l'aube. Deux temps forts sont proposés : Un programme « jeune Public » en début de soirée et un programme Tout Public/adultes à la nuit tombée. La soirée est ponctuée et agrémentée de pauses gourmandes concoctées par des partenaires locaux. La programmation est réalisée avec soin par des équipes (pour une grosse part bénévoles) passionnées de format court, qui pour le plaisir de tous, ont sillonné les salles obscures et les festivals dédiés (le Festival International de Clermont-Ferrand, Cinémed à Montpellier...) ainsi que deux écoles reconnues dans le monde de l'animation (Artfx à Montpellier et l'Insas à Bruxelles). Du film court primé sur Cannes au plus loufoque, poétique ou singulier, animé, international, il y en a pour tous les goûts.