L’automne, c’est le signe des châtaignes, des feuilles mortes, mais aussi du festival Jeune Public ! Il revient cette année, toujours en partenariat avec l’ACCILR (Association des Cinémas et Cinémas Itinérants du Languedoc-Roussillon), avec 7 films, 110 séances, et 2 ateliers sur différents points du circuit itinérant de Cineco ! Des films pour petits et grands, de 3 à 110 ans, choisis et programmés par les bénévoles cinéphiles de Cinéco. Pour tous les goûts, pour tous les âges et pour tous les styles.
Placés cet automne sous le signe de l’écologie et de la poésie, certains films vous emmèneront au Japon (De l’Autre Côté du Ciel ou Le Roi Cerf). L’un, conte d’animation puissamment humaniste, vous fera ressortir des salles des étoiles dans les yeux, l’autre vous fera plonger dans une mythologie singulière comparable à Princesse Mononoké (Miyazaki, 2000). C’est aussi au Portugal que la programmation vous entrainera, avec Les Démons d’Argiles, film sur la rencontre entre deux mondes, entre deux cultures, aux multiples techniques d’animations.
Avec La Petite Bande, le réalisateur de En liberté ! revient sur le devant de la scène avec cette comédie familiale écologique nouant amitié et fantaisie.
Un OFNI – Objet Filmique Non Identifié, rejoint également la programmation. Il s’agit de Manichal, de Thomas Plassard. Un documentaire animalier, si on peut se permettre, qui trace l’odyssée d’une espèce d’objet ré-identifié, qui se place sous le signe de la poésie et de la performance. Mais c’est aussi les enfants, qui suite à la séance, lors de l’atelier, pourront créer, inventer, et rendre vivants ces objets détournés.
Et pour les plus petits, des programmes de courts-métrages qui célèbrent l’amitié et la nature (Le chameau et le meunier et Le Tigre qui s’invite à Prendre le Thé) seront aux rendez-vous également. De quoi vous régalez à tout âge, en famille !
Et c’est à Saint-Etienne-Vallée-Française que s’ouvre le bal, avec De l’autre côté du ciel, le 2 octobre !