Si le mois de Novembre est synonyme de « documentaire » dans de nombreuses salles de cinéma (en Lozère, en France et dans le monde !), dans les Cevennes il se matérialisera par la projection de deux docs : La Ferme à Gégé et Vedette sur différents points du circuit. Deux films qui sont sortis du lot pour les bénévoles, et à qui il semblait pertinent de proposer sur nos territoires.
Gégé c’est Gérard, un agriculteur… ? Pardon. Un philosophe... ? Pardon. Un passeur ? De savoir, d’histoires ? Gégé, c’est peut-être tout cela à la fois, dans son bocage normand, qui accueille les enfants des banlieues parisiennes. Un documentaire qui a traversé de nombreux festivals – peut-être en avait vous déjà même entendu parler lorsqu’il est passé à DOC Cévennes. Ce pourrait être l’occasion de le voir – le film, mais peut-être aussi Gégé, qui viendra accompagner la séance à Saint Enimie, le 20 Novembre, à 14h.
Et Vedette ? C’est une vache. C’est également une randonneuse, qui marche en haut des crêtes, dans les alpages d’été. Une reine aussi, une reine des combats – combats qui servent à établir une hiérarchie dans le troupeau, tradition suisse. Mais c’est aussi une retraitée. C’est ainsi que commence la rencontre entre Vedette, et les réalisateurs, qui la garde un été, loin de toutes ces rivales, de toutes ces nouvelles. Un documentaire qui questionne donc les relations multiples et complexes entre les humains et les animaux, mais aussi la place de l’humain dans toute cette nature. Une portée politique et écologique donc. Une vache qui a concouru de nombreuses fois dans ces combats traditionnels, et un documentaire qui a concouru dans de nombreux festivals.
Rendez-vous en novembre !