Evénements d'octobre 2022

du dimanche 16 octobre au mardi 01 novembre

LE DERNIER DES LAITIERS, Florac, La Genette Verte, le samedi 15 octobre, à 20h30

La Biocoop et la Confédération Paysanne de Lozère vous proposent la projection du film LE DERNIER DES LAITIERS, dans le cadre du festival Alimenterre. Son réalisateur, Mathurin Peschet nous en dit : « Et si en 2050, en Bretagne, il ne restait plus qu'une poignée de producteurs de lait, à la tête de dizaines de milliers de vaches enfermées dans des bâtiments, seules avec des robots ? Le rythme des disparitions de fermes depuis cinquante ans conduit tout droit à l’extinction des laitiers. Cet avenir est-il inéluctable ? Je fais ce film pour ne pas m’y résigner ». Nous non plus, on ne veut pas s’y résigner. Et ce film propose des alternatives pour une agriculture à taille humaine. Si vous voulez participer à ces questionnements, à cette construction, ensemble, d’un futur, rendez-vous à 20h30 à La Genette Verte. Un film qui clôture cette journée du 15 octobre bien chargée : j’ai nommé : La Fête Paysanne !

AIGLE ET GYPAETE, LES MAITRES DU CIEL, Florac, La Genette Verte, le vendredi 21 octobre, à 20h

Organisé par le Parc National des Cévennes, et dans le cadre d’une rencontre nationale du réseau « aigle royal », nous vous proposons cette soirée, en présence des réalisateurs ! Ce film, récompensé par de nombreux prix, tourné sur sept années, raconte la vie des maîtres du ciel. Il nous entraine dans une fabuleuse odyssée aérienne qui a pour théâtre toute la splendeur des Alpes sauvages… Projection suivie d’échanges avec la salle ! Alors, si vous voulez vous immerger dans le monde majestueux de ces grands oiseaux… C’est à Florac que ça se passe, le 21 octobre à 20h !

MANICHAl, du cévenol Thomas Plassard, Mercredi 26 octobre à 17h à Florac

Un documentaire animalier, si on peut se permettre, qui trace l’odyssée d’une espèce d’objet ré-identifié, et se place sous le signe de la poésie et de la performance... Mais c’est aussi vous ou les enfants, qui suite à la séance, lors de l’atelier, pourront créer, inventer, et rendre vivants ces objets détournés. Si vous voulez participer à cette atelier "autolienne", n'hésitez pas à vous inscrire, vous ou vos enfants, auprès de cami.cineco@gmail.com. Ouvert de 5 à 105 ans ! Limité à 15 places.

Autre séance à Barre-des-Cévennes le 21 octobre à 09h.