Toute l’équipe de Cineco vous souhaite une belle année, riche en découvertes, en rebondissements, et en images ! Et avec cette nouvelle année, c’est une nouvelle programmation qui arrive.
Retrouvez EO, AVATAR 2 ou ANNIE COLERE, entre autres, de janvier à avril, dans vos villages ! Ça se passe comment la programmation à Cineco ? Des films (une quinzaine) sont proposés aux bénévoles, puis s’ensuit un vote. Les films qui obtiennent le plus de vote sont programmés dans les différents villages, sur le circuit. En tête ? LES AMANDIERS, et LA CONSPIRATION DU CAIRE. Les coups de cœurs de nos bénévoles apparemment. Mais bien d’autres longs-métrages ont rejoint la compétition et la programmation… A voir sur nos plaquettes !
Séances spéciales de janvier
Le 24 janvier, à La Filature de Lasalle, 18h30
Quand la photo rencontre le cinéma… cela donne un film photographique et sonore. C’est ce que nous propose sa réalisatrice Pauline Orain, avec les photographies de Sarah Desteuque. Film-documentaire porté par l’association Nos Mémoires Vives, projection-débat en leur présence. AIDANT, AIDE : CORPS A CŒUR ENGAGE propose de faire entendre la voix des personnes âgées, de la remettre au centre de la place publique, au cœur de Lasalle, à la Filature. L’association « Nos Mémoires Vives » a entendu des aidants et leurs proches aidées sur leur relation particulière. Ils ont pu partager leurs vécus, leurs émotions, leurs apprentissages. Et le film est né, entre histoires personnelles, récits, et photographies, sur ces relations toutes intimes et singulières. Ces photos, c’est Sarah Desteuque qui a pu les prendre, qui a pu s’immiscer dans ces quotidiens, dans ces mondes, dans ces relations. Pour montrer l’Autre dans ce qu’il est, pour documenter le quotidien de ces personnes, et rendre visible « ces histoires personnelles si fortes ». Mais cette fois-ci, la photographie change de cadre, sort des expositions, et se retrouve au sein d’un film, avec ses portraits. Comment devient-on aidant ? Comment vit-on le fait d’être aidé ? Comment la relation intime qui lie l’aidant et l’aidé évolue-t-elle ? Autant de questions que pose et propose ce film, ces photos et ces récits de vie. C’est dans l’idée de susciter une prise de conscience face à une réalité peu dévoilée que ce film documentaire est né. Et c’est dans l’idée de restituer toute l’ambivalence de cette relation aidant-aidé, entre bienveillance, don, amour, épuisement ou contraintes, qu’il est projeté, le 24 janvier, à 18h30, en présence de la photographe Sarah Desteuque, et de l’association « Nos Mémoires Vives ». Car nous serons tous.tes l’aidant d’un proche un jour.