Retour Lasalle du 24 janvier, AIDANT, AIDE : CORPS A CŒUR ENGAGE
Le 24 janvier dernier, c’était AIDANT, AIDE, CORPS A CŒUR ENGAGE qui était projeté à la Filature à Lasalle, devant une quarantaine de spectateurs. Celles et ceux qui se sentaient concernés par cette thématique : comment aider, et accompagner dans l’avancée de la vie ? Comment être aidé, accepter, demander ? Ces aidants se sont transformé cette soirée là en spectateurs devant ce film – une succession de photos-témoignages, entrecoupées de graphismes simples (des ronds, des lignes) en noir et blanc, pour montrer la difficulté mais aussi la richesse de cette relation, père-fille ou mère-voisin, bref, aidant – aidé.
Avec ce film, les propos sortent de l’expérience subjective, et s’ancrent dans une portée générale, qui nous parle à tous. Ce pourquoi d’ailleurs la discussion suite au film avec les réalisatrices a pu porter sur des témoignages. Une thématique peu portée à l’écran, et pourtant si proche de nous.
Séance du 21 février, Florac, La Genette Verte, 18h30 :
L’association La Ribambelle de l’hôpital Saint Alban, avec le CMPEA de Florac, souhaite initier un cycle « prévention et culture » sur la commune de Florac, mêlant prévention, projection, et débat.
Pour initier ce cycle, c’est le documentaire de Bernard Richard LES ENFANTS DE LA ROSE VERTE qui a été retenu.
Un document sur le traitement des enfants et des adolescents autistes. Qui soigne-t-on, que soigne-t-on, comment soigne-t-on ? Comment communiquer avec des enfants qui ne parlent pas ou peu ? Ce film a été tourné librement dans un hôpital de jour d’un secteur pédopsychiatrique. Alors… qu’est-ce que la pédopsychiatrie institutionnelle ? Comment soigne-t-on tout en respectant la singularité de chaque enfant ? Les enfants, leurs parents, des soignants, de la Rose Verte témoignent.
Par ce documentaire et ces témoignages, les questions sortent de l’hôpital, sortent du médical, pour se retrouver à la Genette Verte, au sein de Florac, au sein de la cité.
D’autres projections dans la logique de ce cycle suivront, que ce soit du documentaire ou de la fiction, autour de ces mêmes questions, de la clinique infantile, de la folie, de la pédopsychiatrie. Nous vous tiendrons informés !