Retour séance du 21 février à Florac :
En partenariat avec le CMPEA de Florac, l’hôpital Saint-Alban et l’association LA RIBAMBELLE, nous avons projeté LES ENFANTS DE LA ROSE VERTE, un documentaire sur l’autisme et la psychothérapie institutionnelle. Un documentaire aussi empli d’enfants, de rire, d’apprentissage, ou de crise. Un documentaire qui décrit cette « Rose Verte », cette institution à Ales qui accueille des enfants atteints de troubles autistiques, cette institution qui propose des courts de chants, de danse, de cirque, de théâtre, de marionnette, avec une « pataugeoire », et autant d’accompagnants que d’enfants, comme, peut-être, un exemple à suivre ou à prendre, pour aider et familiariser ces enfants à tout ce qui les entoure, et permettre une communication. Ciné-débat, avec des professionnels de la question. Discussion qui a commencé en salle, s’est poursuivi en coulisse avec les techniciens, et a terminé sur le parking, autour de minuit. Débat enrichissant donc, avec ces sempiternelles questions, « que faire », « comment faire », et « comment sauver l’hôpital public ». Et afin de mobiliser et les habitants, et les professionnels, et les spectateurs, cette projection était conçue comme une ouverture, une introduction, de ce cycle « prévention et culture » que l’association La Ribambelle souhaite initier sur Florac, avec comme thème cette année : l’enfance. Restez aux aguets pour les dates, les lieux, les films !
Pour la journée (enfin plutôt les journées, cause les séances) des droits des femmes :
A Ispagnac, on s’active, on fourmille, on s’organise, et on propose 3 dates, 3 films, 3 ciné-débats autour de ces questions ! Avec tout d’abord ANNIE COLERE (2022), le dernier film de Blandine Lenoir avec Laure Calamy, autour de la question de la légalisation de l’avortement. Un film dont l’Obs en dit « A l’heure où les droits sont menacés, où l’extrême droite met en péril les conquêtes sociales et où l’avortement est contesté (Hongrie, Etats-Unis) voici un film nécessaire et juste ». A 21h le 3 mars, suivi d’un échange avec le planning familial, aux tarifs habituels. Un film qui est sur tout le circuit de Cineco à partir du 14 février, et jusqu’au 26 mars.
S’ensuit ensuite LA BONNE EPOUSE (2020), où le synopsis peut tenir en ces mots : et si la bonne épouse devenait une femme libre ? Le 8 mars à 14h30, suivi d’une discussion avec le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CDIFF) et d’un goûter. Tarif : 4 euros 50.
Enfin, le 10 mars, nous avons un spectacle de danse à 18h30 « La Source des Femmes », une inauguration de photos et un repas partagé, le tout suivi de la projection de MUSTANG (2015), drame turque, drame qui a obtenu 10 prix et 18 nominations ! (César du meilleur montage, du meilleur scénario, de la meilleure musique, meilleur film…) A 21h le 10 mars, tarif 4.50 euros, suivi d’un débat avec le CIDFF
Point sur SECRETS TOXIQUES
Et je me permets un petit zoom sur le documentaire SECRETS TOXIQUES, que Cineco diffuse en masse afin d’apporter son grain de sel (grain de sel bio bien sûr) à la marche du monde. Car la règlementation est claire : un pesticide ne peut être autorisé que s’il est démontré qu’il n’a pas d’effets néfastes à court ou long terme sur la santé ou l’environnement. Et pourtant. Et pourtant chacun sait les multitudes de pesticides qui coulent dans nos veines et dans notre monde. Et de là est parti la tournée, la campagne et la réalisation de ce documentaire : SECRETS TOXIQUES. Aux dernières nouvelles, le 5 octobre dernier, 30 organisations et 28 députés ont mis en garde la Première Ministre, Elisabeth Borne. Car où sont les procédures scientifiques ? Comment s’assurer de l’innocuité des pesticides commercialisés ? Alors Cinéco diffuse ce film en soutien à cette action parce qu’elle se révèle être systémique dans sa démarche et d’un intérêt indéniable concernant la santé publique. Toutes nos séances, du 11 mars au 4 avril, sont accompagnées par ou des équipes du film, ou des relais / associations locales comme Nature et Progrès, afin de discuter tous ensemble, et pourquoi pas, trouver des solutions, voire LA solution ? Les droits du film (c’est-à-dire vos entrées) leur reviendront en soutien.
Séance de RIPOSTE FEMINISTE le vendredi 10 mars à 20h30 à Sainte-Croix-Vallée-Française :
Après Annie Colère, La Bonne Epouse et Mustang, c’est le dernier-né en la matière, RIPOSTE FEMINISTE, qui sera porté à l’écran ce vendredi 10 mars au Piboulio, salle de Sainte-Croix. Violences sexistes, harcèlements, féminicides : armées de feuilles blanches, de colle et de peinture noire, Elise, Alexia, Cécile ou Jill collent des messages de soutien, de dénonciation, et des slogans. Car toutes se révoltent contre des violences qu’elles ont trop croisé dans leurs vies. Le sexisme est partout ? Elles aussi. Cécile, Jill, Alexia ou Elise ? Nos sœurs, voisines, amies, filles, mères. Des militantes, pour une cause universelle. « À travers une mise en scène efficace, le long-métrage immortalise les paroles et les actions de celles qui font bouger les lignes. II n’y a plus qu’à suivre le mouvement. » nous dit la critique Pauline Miallet. Et ces lignes bougent à Ste Croix, vendredi 10 mars, 20h30.
Vendredi 17 mars à Lasalle, la Filature :
Si Cineco traverse monts, cols et vallées depuis 40 ans, à Lasalle, village gardois, cela fait 30 ans que Cineco et ses bénévoles organisent, projettent, accueillent, profite et propose du cinéma dans le village. Alors pour commencer à fêter ça, quoi de mieux qu’une journée cirque, pour se rassembler ensemble ? Un spectacle de cirque, KRAFT est proposé gratuitement à 19h, un spectacle où un simple papier kraft se transforme en océan, en animal – ou plutôt en animaux, un papier kraft qui bouge, se meut et se transforme devant nous pour nous faire apparaitre toutes sortes de scénettes, de sentiments, ou d’objets. Dans la continuité, c’est le film LA GRANDE AVENTURE DU CIRQUE PLUME qui est proposé à 20h30 (4 euros). Et entre les deux ? Un en-cas ! Alors rendez vous le vendredi 17 mars pour souffler les bougies et profiter de ces expériences !
Dimanche 19 mars à Florac à 16h, salle de La Genette Verte :
Car la retraite est une affaire de tous et toutes, qu’on espère toutes et tous y arriver un jour – mais dans quelles conditions ? Cineco et l’équipe de Florac soutiennent le mouvement, les manifestations, celles où l’ont rêvent de révolution, et proposent MELANCOLIE OUVRIERE (2018), une fiction historique adaptée de l’essai de Michelle Perrot. Le synopsis ? Retour sur le parcours de Lucie Baud, première femme syndicaliste et porte-parole féministe du début du 20ème siècle. Elle vouera toute sa vie au combat contre "l’infinie servitude des femmes". Les entrées du film seront reversées à une caisse de grève et de solidarité, pour soutenir les enseignant.es, ATSEM, et tout ceux et celles pour qui une journée de grève, une perte de salaire, peut être compliqué. Car le soutien, la mobilisation, est omniprésente : que ce soit en salle de cinéma, derrière l’écran, dans les rues, en privé ou en public, ici ou ailleurs : il y a urgence à ce que ce monde devienne vivable.